Infos sociales : Aides aux entreprises,
auto-entrepreneurs et cotisations sociales

Aides aux entreprises

UNE NOUVELLE AIDE POUR LES ENTREPRISES TOUCHÉES PAR LES INONDATIONS EN BOURGOGNE, CENTRE-VAL DE LOIRE ET POITOU-CHARENTES

L'URSSAF active des mesures d'urgence pour accompagner les entreprises dont l'activité a été affectée par les récentes inondations survenues en régions Bourgogne, Centre-Val de Loire et Poitou-Charentes.

Si vous êtes employeur

L'URSSAF fera preuve de compréhension face à un retard ou une absence de déclaration du fait des inondations.

Vous pouvez également solliciter un report de vos échéances de cotisations. Les pénalités et majorations de retard feront l'objet d'une remise d'office. Comment procéder ?
- connectez-vous à la messagerie sécurisée de votre espace sur le site de l'URSSAF > Messagerie > Une formalité déclarative >
- éclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;

  1. ou contactez l'URSSAF par téléphone au 3957 choix 3.

Si vous êtes travailleur indépendant

Vous pouvez solliciter un délai de paiement de vos cotisations. Pour cela :
- connectez-vous à la messagerie sécurisée de votre espace > Messagerie > Une formalité déclarative > Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) » ;
- ou contactez l'URSSAF par téléphone au 3698 choix 0.

Le conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d'urgence pour aider les indépendants victimes des inondations. Une aide financière allant jusqu'à 2 000 € peut être accordée en urgence sous conditions.

Source : URSSAF, Actualité 3 avr. 2024

Auto-entrepreneurs

VOS ATTESTATIONS POUR L'ANNÉE 2023 SONT EN LIGNE

Pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus 2024, l'URSSAF met à votre disposition dans votre espace personnel votre attestation fiscale reprenant le détail des chiffres d'affaires déclarés en 2023 au titre des différentes périodes.
Vous retrouverez également en ligne votre attestation de paiement de la contribution à la formation professionnelle (CFP) justifiant que vous êtes à jour du paiement de cette contribution. Ainsi, vous bénéficiez d'un droit à formation auprès de l'organisme indiqué sur l'attestation.
Pour toute question concernant ces attestations, n'hésitez pas à consulter la fiche pratique “Télécharger mes attestations”.

Source : URSSAF, Actualité 26 mars 2024

Cotisations sociales personnelles

VOUS POUVEZ DÉSORMAIS PAYER L'URSSAF PAR VIREMENT DIRECT

L'URSSAF propose un nouveau mode de paiement aux travailleurs indépendants pour régler leurs cotisations sociales : le virement depuis votre espace en ligne.

Comment procéder ?

  1. rendez-vous sur votre compte URSSAF en ligne, rubrique “Payer les cotisations” ;
  2. après avoir sélectionné le paiement par virement, vous serez redirigé vers le service (opéré par la solution Payzen) afin de rechercher et de sélectionner votre banque ;
  3. connectez-vous à votre banque à l'aide de vos identifiants en ligne et confirmez le paiement ainsi que le compte à débiter ;
  4. une fenêtre de confirmation de votre banque s'affiche. Pour revenir à votre espace en ligne, cliquez sur le bouton “Revenir au site Urssaf”.

Vous pouvez ensuite vérifier la validité de votre paiement depuis la rubrique «”Payer les cotisations”.

Source : URSSAF, Actualité 3 avr. 2024

Crédit photo : infogea

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser