Apprentissage - NOUVELLES MODALITÉS DE PRORATISATION DES AIDES À L’EMBAUCHE

En cas d’embauche d’un apprenti, les employeurs de moins de 250 salariés perçoivent une aide de 5 000 € au titre de la première année du contrat (6 000 € en cas d’embauche d’un apprenti handicapé).

Le versement de l'aide est automatique, mensuel, avant le paiement du salaire. Ainsi l'employeur reçoit l'aide chaque mois à partir de la date de signature du contrat d'apprentissage, selon la durée du contrat d'apprentissage, dans la limite de 12 mois maximum.

Un décret du 31 octobre 2025 modifie les modalités de calcul et de versement de l'aide. Désormais le montant de l'aide due pour le premier et le dernier mois du contrat est proratisé en fonction du nombre de jours effectués dans 2 situations :

  1. si la durée du contrat est inférieure à un an,
  2. si le contrat est rompu avant la date anniversaire du contrat.

Source : Décret n° 2025-1031, 31 octobre 2025 : JO 1er novembre 2025

 

Égalité hommes femmes - DE NOUVELLES AVANCÉES CONCRÈTES POUR LES FEMMES

Introduites par le gouvernement et adoptées par l'Assemblée nationale, les mesures votées traduisent un engagement fort en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes, tout au long de la vie professionnelle et au moment de la retraite.

Création d'un congé supplémentaire de naissance

Un congé supplémentaire de naissance indemnisé en fonction du salaire antérieur est créé au bénéfice de chacun des deux parents Sa durée sera, au choix du parent, jusqu'à 2 mois. Chaque parent pourra prendre le congé simultanément ou en alternance avec l'autre, ce qui permet d'ajouter jusqu'à 4 mois de garde parentale auprès de l'enfant pour un couple.

Réduction des écarts de pension de retraite entre les femmes et les hommes

Les femmes perçoivent en moyenne une pension 38 % inférieure à celle des hommes (26 % en incluant les pensions de réversion), principalement en raison des inégalités salariales et face aux paramètres du système de retraites.

Afin de réduire les écarts, 3 mesures entreront en vigueur dès 2026 :

  1. Un calcul de la retraite plus favorable, sur les 23 ou 24 meilleures années en fonction du nombre d'enfants, au lieu des 25 meilleures années. Plus de la moitié des femmes verront une amélioration du montant de leur pension ;
  2. La prise en compte de trimestres de majoration de durée d'assurance dans les carrières longues, ce qui permettra à davantage de mères ayant commencé à travailler tôt, de partir en retraite anticipée ;
  3. Désormais, les femmes fonctionnaires ayant eu un ou plusieurs enfants bénéficieront d'une bonification d'un trimestre par enfant (nés après 2003).

Source : MINEFI, Communiqué de presse n° 87, 13 novembre 2025

 

Image générée par IA - Crédit photo: @https://recraft.ai

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser