Extrait K-bis - INTÉGRATION DE L’EUID SUR TOUS LES EXTRAITS K-BIS

A compter du 1er décembre 2025, l’EUID (European Unique Identifier) sera mentionné sur les extraits K-bis des entreprises françaises.

L’EUID est un numéro d’identification normalisé attribué à toutes les entreprises inscrites dans un registre du commerce d’un État membre de l’Union européenne. Sa structure repose sur trois éléments :

  1. le code pays (ex. : FR),
  2. le code du registre (ex. : RCSxxx),
  3. l’identifiant national (SIREN en France).

Porté par le système BRIS (interconnexion des registres du commerce au niveau de l’UE), l’EUID facilite la circulation transfrontalière des données légales et renforce la fiabilité des échanges entre entreprises, administrations et acteurs financiers.

Source : Infogreffe, Actualité 16 décembre 2025

 

Défaillances d’entreprises - STABILISATION DU NOMBRE DE DÉFAILLANCES À FIN OCTOBRE 2025

À fin octobre 2025, le nombre de défaillances est de 68 145 en cumul sur les 12 derniers mois, un niveau légèrement inférieur à celui du mois de septembre (68 335 défaillances en cumul). Ce constat est commun à la plupart des catégories de PME et à la majorité des secteurs d'activité.

Au total, la progression des défaillances en rythme annuel (cumul 12 mois) poursuit son mouvement de décélération progressive (+4,4 % en octobre contre +6,1 % en septembre).

Sur la même période, la population d'entreprises s'accroît. Selon l'INSEE, un peu plus de 1,1 million d'entreprises ont été créées à fin octobre 2025 sur 12 mois glissants, en hausse de +3,5 % par rapport au cumul 12 mois arrêté à fin octobre 2024.

Source : Banque de France, Statistiques, 5 décembre 2025

 

Image générée par IA - Crédit photo: @https://recraft.ai

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser