Infos métiers

Architectes

L'ORDRE MET EN LIGNE UN CONTRAT-TYPE "MON ACCOMPAGNATEUR RÉNOV'"

Le nouveau contrat-type "Mon Accompagnateur Rénov'" (MAR) régit les relations entre l'architecte et son client dans le cadre d'un projet de rénovation globale énergétique de maison individuelle, éligible au financement MaPrimeRénov'.

Source : Ordre des architectes, Actualité 29 fév. 2024

Bâtiment

PLATEFORME PRO'RÉNO

La plateforme Pro'Réno a été développée dans le cadre du programme de certificats d'économies d'énergie (CEE) Profeel et est désormais accessible en ligne gratuitement pour tous les professionnels du bâtiment. Elle met à disposition plus de 800 ressources techniques et contient une large variété de contenus comme des podcasts, des fiches pratiques, des tutoriels ou encore des calepins de chantier.

La plateforme Pro'Réno a été élaborée par les pouvoirs publics en relation avec les 16 organisations professionnelles du bâtiment partenaires du programme Profeel, sous le pilotage de l'Agence Qualité Construction (AQC).

Source : https://www.proreno.fr/

Diététiciens

DÉMOGRAPHIE DE LA PROFESSION AU 1ER JANVIER 2023

Les données au 1er janvier 2023 relatives aux diététiciens nutritionnistes de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) sont désormais disponibles :

  1. le nombre de diététiciens nutritionnistes continue d'augmenter et compte 17.922 professionnels (dont 93 % de femmes) ;
  2. la moyenne d'âge est de 39,7 ans ;
  3. les professionnels exercent à 45 % en libéral ou mixte, à 31 % à l'hôpital et à 24 % en tant que salariés.

Vous pouvez consulter la base de données de la DREES construite à partir du répertoire Adeli en vous rendant à cette adresse : https://drees.shinyapps.io/demographie-ps/ (sélectionnez “Diététiciens” dans la rubrique “Choix de la profession”).

Source : AFDN, Actualité 27 fév. 2024

Couteliers

PANORAMA ÉCONOMIQUE 2023

La coutellerie comprend la fabrication et la commercialisation de couteaux et d'objets tranchants à destination des particuliers et des professionnels. Une étude réalisée par l'Observatoire de la métallurgie en partenariat avec la Fédération Française de la Coutellerie est accessible en ligne. Elle a plusieurs objectifs :

  1. dresser un panorama économique du secteur de la coutellerie en France ;
  2. préciser les besoins et les attentes des entreprises de coutellerie pour répondre aux enjeux futurs ;
  3. proposer des préconisations pour favoriser le développement pérenne des entreprises et des emplois dans le secteur.

Source : Observatoire de la métallurgie, Actualité 19 déc. 2023

Filière bois

SUBVENTIONS PRÉVENTION POUR LES PETITES ENTREPRISES

Vous dirigez une entreprise de moins de 50 salariés et vous souhaitez mettre en œuvre des mesures de santé et sécurité au travail ? Le réseau de l'Assurance Maladie – Risques professionnels peut vous apporter un soutien financier.

Source : Assurance Maladie, Actualité 20 fév. 2024

Entreprises de déménagement

LES COÛTS DU DÉMÉNAGEMENT – ENQUÊTE 2023

Le CNR a réalisé en 2023 une nouvelle enquête portant sur le déménagement de particuliers et sur le transfert d'entreprises, effectués au moyen de porteurs gazole 40-50 m3 et de véhicules utilitaires légers gazole 20-30 m3. La dernière enquête CNR sur ces activités datait de 2019.

Premier constat : entre 2019 et 2023, les entreprises de déménagement subissent une inflation marquée de leurs coûts. Le coût de revient des opérations "types" de déménagement de particuliers et de transfert d'entreprises présentées dans l'étude augmente ainsi de +20 % entre 2019 et 2023.

Autre enseignement de l'enquête : la baisse du kilométrage annuel des véhicules illustre le repli des activités de déménagement en 2023.

Source : Comité national routier, Les coûts du déménagement – Enquête 2023

Médecins / Sages femmes

CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LES ARRÊTS DE TRAVAIL PRESCRITS EN TÉLÉCONSULTATION

Depuis le 27 février 2024, une case à cocher “En téléconsultation” a été ajoutée au formulaire de prescription d'arrêt de travail en ligne. La prescription des arrêts de travail est désormais limitée par la loi, lorsqu'elle a lieu en téléconsultation, à une durée maximale de 3 jours (arrêts initiaux et prolongations éventuelles) si le prescripteur n'est pas le médecin traitant ou, dans son champ de compétences, la sage-femme référente (Loi de financement de la Sécurité sociale 2024, art. 65). L'Assurance maladie fait le point sur ce sujet.

Source : Ameli.fr, Actualité 23 fév. 2024

Métiers de bouche

DENRÉES ALIMENTAIRES COMPORTANT DES PROTÉINES VÉGÉTALES

Un nouveau décret du 26 février 2024 encadre sur le territoire français l'emploi des dénominations désignant traditionnellement des denrées alimentaires d'origine animale pour la description, la commercialisation ou la promotion des denrées à base de protéines végétales. Les denrées visées par le texte sont celles incorporant des protéines végétales.

Il fixe :

  1. la liste des termes dont l'utilisation est interdite pour la désignation des denrées alimentaires comportant des protéines végétales (annexe 1)
  2. et la liste des termes autorisés pour la désignation des denrées alimentaires d'origine animale pouvant contenir des protéines végétales ainsi que la part maximale de protéines végétales que peuvent contenir les denrées pour lesquelles ces termes sont utilisés (annexe 2).

Il prévoit une clause de reconnaissance mutuelle excluant de son champ d'application les produits légalement fabriqués ou commercialisés dans un autre Etat membre de l'Union européenne ou dans un pays tiers.

En outre, le texte prévoit des sanctions en cas d'infraction à ses dispositions, un délai d'entrée en vigueur de trois mois après sa publication pour laisser aux opérateurs le temps d'adapter leur étiquetage, ainsi que la possibilité de commercialiser les denrées fabriquées ou étiquetées avant son entrée en vigueur jusqu'à épuisement des stocks, et au plus tard un an à compter de sa publication.

Source : D. n° 2024-144, 26 fév. 2024 : JO 27 fév. 2024

Vétérinaires

PRIX DE L'ORDRE 2024 : APPEL À CANDIDATURES

Décerné tous les 3 ans, le prochain Prix de l'Ordre sera attribué en juin 2024. Il est destiné à distinguer un travail de qualité ayant trait à l'une des missions de l'Ordre (déontologie, respect des devoirs professionnels, défense de l'honneur et de l'indépendance de la profession, promotion de la profession, qualité et sécurité des actes professionnels, discipline, action sociale).

Toute personne, vétérinaire ou non, auteur de thèse, de publication (livre, article) ou de réalisation numérique (vidéo, application pour téléphone, site Internet, …) peut postuler pour ce Prix. Toutes les informations pratiques sont à retrouver sur le site de l'Ordre.

Source : Ordre des vétérinaires, Actualité 22 fév. 2024

Crédit photo : Infogéa

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser