Informations métiers : Automobile, Médecins, Professionnels de santé, Taxis

Automobile

QUEL AVENIR POUR L’AUTOMOBILE ?

L'Observatoire Cetelem de l'automobile vient de publier l’édition 2024 de son étude sur l'automobile menée dans 16 pays auprès de 15 000 personnes.
Le secteur est marqué par les nombreuses contraintes réglementaires et les crises financière, économique et géopolitique… Les automobilistes sont déstabilisés et s'interrogent, en autre, sur la pertinence d'aller vers un véhicule électrique.

Source : CETELEM, Auto 2024, “L’automobiliste en plein brouillard”

Avocats

RÉFORME DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE À COMPTER DU 1ER JANVIER 2024

Un décret du 1er décembre 2023 modifie la formation professionnelle, initiale et continue, des avocats. Il concrétise ainsi les propositions du Conseil national des barreaux, votées par son assemblée générale le 4 juin 2021. Une cinquantaine d'articles du décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 ont été modifiés.
Ce décret met en place un règlement intérieur unifié applicable à toutes les écoles d'avocats (EDA, ou CRFPA) à compter du 1er septembre 2025, et ajoute des conditions à la dispense d'examen d'accès au CRFPA accordée aux docteurs en droit ayant soutenu leur thèse après le 31 décembre 2024.
Les personnes pouvant bénéficier d'une passerelle pour l'accès à la profession d'avocat en fonction des activités précédemment exercées sont désormais toutes soumises à un examen de contrôle des connaissances en déontologie et réglementation professionnelle.

Source : CNB, Actualité 4 déc. 2023

Bâtiment

NOTE DE CONJONCTURE TRIMESTRIELLE DANS LE BTP À FIN OCTOBRE 2023

Le Réseau des CERC vient de mettre en ligne sa note de conjoncture du BTP sur les derniers mois aux niveaux national et interrégional.
Pour le bâtiment, tous les indicateurs sont au rouge dans la construction neuve. Les mises en chantier de logements reculent de -25,4 % sur 3 mois à fin octobre et de -26,5% pour le seul mois d’octobre. Les autorisations sont également en recul de -17% sur le trimestre (-26,2 % sur 12 mois). La commercialisation de logements auprès des particuliers accuse également une forte baisse. Les mises en vente reculent de 32,9 % et les réservations de 40%.
Pour les travaux publics, l’activité progresse de 5,9 % ce trimestre, les marchés conclus sont en hausse de 12,7 % en octobre.
Pour les matériaux, le fort recul des mises en chantier de logements impacte les besoins de matériaux des entreprises. Au 3e trimestre, la production de matériaux est en baisse de presque 5% pour le béton prêt à l’emploi et les granulats.
Les créations d’entreprises (hors micro-entrepreneurs) sont en baisse de 12,7 % sur le trimestre.
Les défaillances d’entreprises progressent de 29,9 % et reviennent à leur niveau d’avant 2020.
Sur 12 mois, le nombre de défaillances s’élève à 10 500 (2 400 sur le trimestre).

Source : GIE Réseau des CERC, Note de conjoncture n° 114, Déc. 2023

Médecins

LES REVENUS DES MÉDECINS LIBÉRAUX EN BAISSE DE PRÈS DE 4 % EN 2022

La CARMF publie les revenus nets 2022 (BNC - bénéfices non commerciaux) déclarés par les médecins qui servent de base de calcul pour leurs cotisations CARMF. Pour les 102 270 déclarations enregistrées, les revenus sont en baisse de 3,89 % par rapport à 2021. Compte tenu de l’inflation 2022 (5,22 %), la perte de pouvoir d’achat est de 8,66 %.

Source : CARMF, Communiqué de presse 7 nov. 2023

Métiers de bouche

BRASSEURS ET MICROBRASSEURS : ENCORE DES ANOMALIES À CORRIGER SELON LA DGCCRF

Depuis une dizaine d’années, le secteur brassicole se caractérise par l’émergence de nouveaux acteurs : les microbrasseurs. Ils sont à l’origine d’une diversification et d’une montée en gamme des bières dans un contexte de consommation croissante.
En 2021, la DGCCRF a enquêté dans ce secteur économique en expansion. Elle nous livre son analyse sur les anomalies relevées chez ces professionnels.

Source : Economie.gouv.fr, Actualité 6 déc. 2023

Professionnels de l’immobilier

LA VALEUR VERTE DES LOGEMENTS EN 2022 ET TENDANCES 2023

Le site des Notaires de France publie sur son site internet un dossier sur la valeur verte des logements en 2022.
Si la répartition des transactions de logements anciens selon l’étiquette énergie est restée quasiment stable ces dernières années, 2022 et les premiers mois de l’année 2023 se démarquent par une forte augmentation de la part des ventes de logements les plus énergivores (étiquettes énergie F et G) qui représente dorénavant 18% des ventes, soit +7 points en deux ans.

Vous pouvez consulter le dossier complet en ligne.

Source : Notaires de France, Actualité 15 déc. 2023

Professionnels de santé

REVALORISATION DE L’INDEMNISATION DU TRAVAIL DE NUIT DANS LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIÈRE À COMPTER DU 1ER JANVIER 2024

Dans le prolongement de l'accord relatif à la fonction publique hospitalière dans le cadre du “Ségur de la santé”, un décret du 22 décembre 2023 instaure à compter du 1er janvier 2024 un mécanisme d'indemnisation du travail de nuit prenant davantage en compte les sujétions particulières inhérentes à cette modalité d'exercice des fonctions.
Ce nouveau mécanisme se fonde sur la rémunération horaire de l'agent (traitement indiciaire brut et indemnité de résidence) à laquelle est affecté un taux de majoration de 25 %. Il se substitue au dispositif d'indemnisation par une indemnité fixe, variant selon l'intensité du travail de nuit, le corps et le service d'affectation de l'agent.
Le montant de l’indemnité forfaitaire pour travail des dimanches et jours fériés est fixé à 60 € (au lieu de 44,89 €). Enfin, pour les praticiens des établissements publics de santé, les personnels enseignants et hospitaliers, l’indemnité des gardes est revalorisée pour moitié.

Source : CNOM, Actualité 24 nov. 2023

Taxis

BONUS POUR LES TAXIS TRANSPORTANT DES PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE ET UTILISATEURS DE FAUTEUILS ROULANTS

Un décret du 15 décembre 2023 complète les dispositions relatives au bonus Jeux olympiques et paralympiques pour les taxis transportant des personnes à mobilité réduite et utilisateurs de fauteuils roulants, dans le cas où l'autorisation de stationnement n'est pas délivrée par le préfet de police de Paris.

Source : Aides-entreprises.fr ; Actualité 18 déc. 2023

Crédit photo : Infogéa

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser