Textile - Acheter français : le vrai prix derrière l’étiquette
L’Union des Industries Textiles (UIT) publie une étude inédite basée sur des données réelles de 66 entreprises textiles françaises pour analyser le coût réel d’un produit fabriqué en France.
L’analyse montre que l’idée reçue selon laquelle acheter français coûte forcément trop cher ne prend pas en compte les retombées économiques et sociales réelles liées à la fabrication locale.
L’étude, réalisée avec KPMG, met en évidence que la production française génère plus d’emplois, de recettes fiscales et sociales, et stimule l’activité locale bien plus qu’un produit importé.
Un produit fabriqué en France réinjecte une grande partie de sa valeur dans l’économie nationale (emplois, achats locaux, taxes), ce que n’apportent pas les produits importés.
L’objectif est aussi de questionner les critères d’achat publics et privés, en valorisant l’impact territorial plutôt que de se focaliser uniquement sur le prix d’achat affiché.
Source : UIT, Actualité 18 novembre 2025
Avocats - Proposition du CNB sur la définition de la consultation juridique pour l’adapter aux enjeux de l’IA générative
Sur un rapport de la commission de l’exercice du droit du Conseil National des Barreaux, l’Assemblée générale du 12 décembre 2025 a acté la suppression du terme “intellectuelle” de sa proposition de définition de la consultation juridique adoptée initialement en 2011, privilégiant une approche centrée sur la finalité de la prestation, pour garantir une protection effective du public et du périmètre du droit face à l’essor rapide des outils d’intelligence artificielle générative.
La nouvelle définition est ainsi libellée : “La consultation juridique consiste en une prestation personnalisée tendant, sur une question posée, à la fourniture d’un avis ou d’un conseil fondé sur l’application d’une règle de droit en vue, notamment, d’une éventuelle prise de décision”.
Source : CNB, Actualité 15 décembre 2025
Bâtiment - CONJONCTURE NATIONALE & INTERRÉGIONALE DE LA FILIÈRE CONSTRUCTION
La note de conjoncture du réseau des CERC présente les principaux indicateurs récents de l’activité du BTP (bâtiment, travaux publics et industrie des matériaux), aux niveaux national et interrégional.
À fin octobre 2025, 8 430 entreprises (hors micro-entrepreneurs) ont été créées, soit une hausse de 11 % sur trois mois.
Les créations de micro-entreprises progressent également, avec 12 748 créations, en hausse de 11,5 %.
Les défaillances d’entreprises restent élevées mais se stabilisent, avec une augmentation limitée à +1,5 % au 3ᵉ trimestre 2025, représentant 2 992 défaillances.
Le secteur de la construction emploie 1,59 million de salariés à la fin du 3ᵉ trimestre 2025, soit une baisse de 1,7 % sur un an.
Sources : Réseau des CERC, Note de conjoncture n° 136, 10 décembre 2025
Commissaires aux comptes - Présentation de la norme “Audit des comptes de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composants) – aspects particuliers”
La norme d’exercice professionnel “Audit des comptes de groupe (y compris l’utilisation des travaux des auditeurs des composants) – aspects particuliers” (NEP 600) a été homologuée par arrêté du garde des Sceaux en date du 29 octobre 2025, après adoption par la Haute autorité de l’audit.
Cette norme est applicable aux missions de certification des comptes de groupe relatives aux exercices ouverts à compter de la date de sa publication au Journal officiel (le 4 novembre 2025).
La H2A présente cette norme sur son site internet.
Source : H2A, Actualité 10 novembre 2025
Fleuristes - Chiffres clés de la coiffure 2024 - édition 2025
L’UNEC (Union nationale des entreprises de coiffure) présente les principaux chiffres du secteur de la coiffure en France pour l’année 2024.
La profession compte 111 177 établissements, soit une hausse d’environ +2 % par rapport à 2023, avec une diversité importante de salons et de coiffeurs à domicile.
Le nombre total d’actifs (salariés, apprentis et indépendants) est de 177 964, légèrement en baisse (-1 %) par rapport à l’année précédente. Parmi eux, 23 413 apprentis participent à la formation de futurs professionnels.
Le secteur comprend une part significative de micro-entrepreneurs (31 % des établissements). On observe également un solde positif de créations d’établissements, même si la fréquentation et certains indicateurs économiques montrent des pressions sur l’activité.
Source : UNEC, Profession coiffeur, Chiffre clés 2024, Novembre 2025
Filière bois - Restauration de Notre-Dame de Paris : cartographie des entreprises mobilisées
Plus de 300 entreprises et ateliers d’art se sont mobilisés pour la restauration de Notre-Dame de Paris, après l’incendie d’avril 2019, un chantier qui a duré 5 ans et mobilisé des milliers de compagnons et artisans.
La Direction générale des Entreprises (DGE) et l’établissement public Rebâtir Notre-Dame de Paris ont publié une cartographie interactive des entreprises qui ont contribué à ce travail exceptionnel.
Cette cartographie recense 212 entreprises déjà répertoriées, issues de toute la France et intervenant dans des domaines très variés : métiers d’art, patrimoine, bâtiment, soutien et pilotage de chantier. Parmi elles, 57 ouvrent leurs ateliers au public et 25 sont labellisées “Entreprises du patrimoine vivant”, mettant en valeur des savoir-faire uniques.
L’outil est conçu pour permettre au grand public et aux professionnels d’identifier ces entreprises, de filtrer par région ou métier, et de découvrir leur savoir-faire.
Source : Direction générale des Entreprises, Actualité 5 décembre 2025
Médecins - Evolution de la prise en charge en cas de soumission chimique
Le Conseil de l’Ordre des médecins se félicite de l’adoption du décret du 11 décembre 2025 prévoyant, en dehors de tout dépôt de plainte, le remboursement des tests et analyses permettant de détecter une éventuelle soumission chimique. Il s’agit d’un outil indispensable pour permettre aux médecins de poser un diagnostic et d'accompagner les victimes.
Source : Décret n° 2025-1208, 11 décembre 2025 : JO 13 décembre 2025 ; CNOM, Actualité 16 décembre 2025
Notaires - Bilan immobilier pour l'année 2025 et les premières tendances 2026
Les Notaires de France ont dévoilé le bilan immobilier de l'année 2025 dans l'ancien, en France et en Île-de-France, ainsi que les premières tendances pour le début de l'année 2026.
Après 2 années de repli marqué, le marché immobilier a entamé sa reprise lors du dernier trimestre de l'année 2024, qui s'est poursuivie au cours de l'année 2025.
L’optimisme reste mesuré au regard des incertitudes politiques, économiques et géopolitiques qui continuent de fragiliser les perspectives du marché immobilier et qui ne permettent pas un redémarrage franc.
Source : Notaires de France, Actualité 8 décembre 2025
Image générée par IA - Crédit photo: @https://recraft.ai