Auto-entrepreneurs - LE PRÉLÈVEMENT À LA SOURCE SERA BIENTÔT OPÉRÉ PAR LES PLATEFORMES

Vous utilisez une plateforme numérique pour exercer votre activité ? Sachez qu’à partir du 1er janvier 2027, un nouveau dispositif simplifiera le paiement de vos cotisations sociales : le prélèvement à la source opéré par les plateformes numériques.

Dès avril 2026, 8 plateformes volontaires mettront en place le prélèvement à la source de manière anticipée :

  • Extracadabra,
  • Les Sherpas,
  • Mon Spécialiste Auto,
  • StaffMe,
  • Student pop,
  • Truckrs,
  • Uber Eats,
  • Wecasa .

Source : URSSAF, Actualité 1er octobre 2025

 

Aides aux entreprises - L’URSSAF ET LE CPSTI AUX CÔTÉS DES ENTREPRENEURS VICTIMES D’INCENDIE ET INTEMPÉRIES

L’URSSAF active des mesures d’urgence pour accompagner les professionnels dont l’activité a été affectée par les récentes intempéries survenues en Bretagne et dans la région PACA.

Vous êtes employeur

Si vous êtes dans l’impossibilité temporaire de réaliser vos déclarations du fait des inondations, l’URSSAF fera preuve de compréhension.

Vous pouvez solliciter un report de vos échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement.

Les pénalités et majorations de retard dues dans ce cadre feront l’objet d’une remise d’office.

Pour cela, contacter l’URSSAF :

  • par votre messagerie sécurisée : Messagerie > Une formalité déclarative > Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ;
  • par téléphone au 3957.

 

Vous êtes travailleur indépendant

Vous pouvez bénéficier d’un report de vos échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement sans application de pénalités ou majorations de retard. Pour cela, contactez l’URSSAF :

  • par votre messagerie sécurisée : Messagerie > Une formalité déclarative > Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ;
  • par téléphone au 3698, choix 0

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) met également en place un plan d’urgence pour aider les indépendants victimes des récentes inondations survenues en PACA et en Bretagne.

L’aide d’urgence CPSTI aux actifs victimes de catastrophe et intempéries permet, sous certaines conditions, d’accorder une aide financière allant jusqu’à 2 000 € aux travailleurs indépendants sinistrés. À réception du formulaire, le délai de mise en paiement s'effectuera dans les 15 jours. Ce dispositif concerne également l’ensemble des professionnels libéraux relevant du CPSTI tout comme ceux relevant de la CIPAV.

 

Vous êtes praticien auxiliaire médical

Vous pouvez bénéficier d’un report de vos échéances de cotisations grâce à la mise en place d’un délai de paiement.

Pour cela, contactez l’URSSAF :

  • par votre messagerie sécurisée : Messagerie > Une formalité déclarative > Déclarer une situation exceptionnelle (catastrophe naturelle, incendie…) ;
  • ou en composant le 0 806 804 209.

Votre caisse de retraite a également mis en place une aide d’action sociale. Pour connaître ses conditions et modalités de versement, il convient de vous rapprocher de :

  • la Carmf si vous êtes médecins ;
  • la CARCDSF si vous êtes chirurgiens-dentistes ou sage-femmes ;
  • la CARPIMKO si vous êtes infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes ou pédicures-podologues.

Source : URSSAF, Actualité 24 septembre 2025

 

Particuliers-employeurs - LE COMPLÉMENT DE LIBRE CHOIX DU MODE DE GARDE EST MODERNISÉ À COMPTER DU 1ER SEPTEMBRE 2025

Le complément de libre choix du mode de garde (CMG) est une prestation familiale versée aux parents pour leur permettre prendre en charge une partie des dépenses liées à l’accueil des jeunes enfants au domicile d’un assistant maternel ou à la garde d'enfants à domicile, lorsque les parents emploient directement l’intervenant.

Depuis le 1er septembre 2025, le CMG a évolué afin de mieux prendre en compte les besoins des familles dans certaines situations (choix du mode de garde, composition de la famille …).

Ainsi, les familles monoparentales peuvent désormais bénéficier du CMG jusqu’aux 12 ans de l’enfant (au lieu de 6 ans aujourd’hui). À partir du 1er décembre 2025, en cas de résidence alternée de l’enfant, chaque parent pourra bénéficier du CMG s’il remplit les conditions nécessaires.

L’URSSAF fait le point sur les éléments de cette réforme.

Source : URSSAF, Actualité 22 septembre 2025

Image générée par IA - Crédit photo: @https://recraft.ai

Ce site utilise des cookies et vous donne le contrôle sur ce que vous souhaitez activer Tout accepter Personnaliser