Corriger sa déclaration de revenus 2025 en ligne
Impôt sur le revenu : LE SERVICE DE CORRECTION DES DÉCLARATIONS DE REVENUS EN LIGNE EST OUVERT JUSQU’AU 3 DÉCEMBRE 2025
Si vous avez commis une erreur ou constatez un oubli dans votre dernière déclaration de revenus (revenus 2024 déclarés en 2025), vous pouvez la modifier en ligne. Pour cela, rendez-vous à la rubrique “Accéder à la correction en ligne” à partir de votre espace Particulier sur le site impots.gouv.fr. Ce service est ouvert jusqu’au 3 décembre 2025 inclus.
Vous pourrez corriger la majeure partie des informations erronées de votre déclaration de revenus. L'administration pourra, le cas échéant, vous demander des précisions et éventuellement refuser la correction sollicitée. Un nouvel avis d'imposition sera émis après traitement de la déclaration rectificative. Les modifications réalisées seront automatiquement transmises à l’URSSAF qui recalculera, le cas échéant, vos cotisations définitives pour 2024 et provisionnelles pour 2025.
Certaines informations comme les changements d’adresse ou de situation de famille (mariage, divorce, PACS, rupture de PACS, décès) ne peuvent toutefois par être corrigées via le service de correction en ligne. Dans ce cas, vous pouvez demander la correction de votre déclaration depuis la messagerie sécurisée de votre espace Particulier : Écrire › Réclamation/Contestation/Impôt sur le revenu puis laissez-vous guider.
Si vous avez déclaré vos revenus via l’application mobile “Impots.gouv”, vous pouvez corriger votre déclaration sur le web, en retrouvant toutes les informations que vous aviez saisies sur votre mobile. L'inverse est également possible, dès lors que votre déclaration relève du périmètre de la déclaration smartphone.
Sources : DGFIP, Actualité 30 juillet 2025
TVA : PRESTATIONS RENDUES PAR UN SPORTIF OU UN ENTRAÎNEUR PROFESSIONNEL SALARIÉ AU TITRE DE L’EXPLOITATION COMMERCIALE DE LEUR IMAGE PAR LE CLUB QUI L'EMPLOIE
Le Code du sport autorise les sociétés ou associations sportives (Clubs) à conclure avec leurs sportifs ou entraîneurs professionnels, en parallèle du contrat de travail, un contrat relatif à l’exploitation commerciale de leur image, de leur nom ou de leur voix (C. sport, art. L. 222-2-10-1).
Dès lors que leur présence physique n’est pas requise pour l’exploitation commerciale des attributs de leur personnalité et que la rémunération qui leur est versée à ce titre dépend exclusivement des recettes de cette exploitation et non du salaire reçu par ailleurs, ce contrat ne traduit aucun lien de subordination et reste donc distinct du contrat de travail.
La redevance versée au sportif ou à l'entraîneur dans ce cadre est-elle imposable à la TVA ? Dans un rescrit du 9 juillet 2025, l’Administration a répondu à cette question de la manière suivante.
Lorsque les deux conditions précitées sont remplies, le sportif ou l'entraîneur est assujetti à la TVA sur cette redevance et doit en conséquence respecter toutes les obligations administratives, comptables et fiscales incombant aux personnes assujetties à la TVA.
Remarque : Il est ainsi obligatoire de s'immatriculer à la TVA, émettre des factures comportant les mentions obligatoires relatives à la TVA, la déclarer et la reverser au Trésor. Bien entendu, le régime de la franchise en base peut s’appliquer si les recettes restent inférieures aux limites prévues (CGI, art. 293 B).
L'Administration indique que le sportif ou l'entraîneur peut recourir à l'auto-facturation (facturation par le club-client), ou externaliser la facturation à un tiers prestataire (sous-traitance de la facturation) (CGI, art. 289, I, 2).
Remarque : L’Administration exclut l’application du régime dérogatoire de retenue à la source de la TVA applicable aux droits d’auteur prévu par l’article 285 bis du CGI dans la mesure où une redevance d’exploitation commerciale de l’image, du nom ou de la voix ne peut être considérée comme la rémunération d’une oeuvre de l’esprit.
Sources : BOI-RES-TVA-000146, 9 juillet 2025
Régimes spéciaux : LA LISTE DES COMMUNES CLASSÉES EN ZFRR+ EST PUBLIÉE
Lorsqu’une entreprise s’implante dans certaines zones du territoire, elle peut bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux (exonération ou réduction de droits).
Ainsi, depuis le 1er juillet 2024 et jusqu’au 31 décembre 2029, les entreprises qui se créent ou reprennent une activité dans une Zone France Ruralités Revitalisation (ZFRR) peuvent bénéficier :
- d’une exonération d’impôt sur les sociétés, de cotisation foncière des entreprises (CFE) et de taxe foncière sur les propriétés bâties,
- et d’une exonération de cotisations sociales pendant 12 mois à compter de l’embauche d’un salarié.
Pour être éligible, l’entreprise doit exercer une activité commerciale, artisanale, libérale ou agricole. L’ensemble de son activité et de ses moyens d’exploitation doivent être implantés dans la zone. L’entreprise peut réaliser jusqu’à 25% de son chiffre d’affaires en dehors de la zone, l’exonération s’applique alors au prorata du chiffre d’affaires réalisé dans la zone. Elle doit employer moins de 11 salariés en ZFRR ou moins de 250 salariés en ZFRR+.
Un niveau renforcé « ZFRR + » concerne les territoires les plus vulnérables.
Remarque : Pour plus de détails sur ces questions, cliquez ici.
La liste des communes classées en ZFRR+ a été publiée par un arrêté du 9 juillet 2025 et s’applique rétroactivement au 1er janvier 2025.
La liste des communes classées en ZFRR figure dans un arrêté du 19 juin 2024.
Source : Arrêté n° ATDB2508682A, 9 juillet 2025 : JO 10 juillet 2025
Droits de douane : ACCORD COMMERCIAL ENTRE L’UE ET LES ÉTATS-UNIS
L’Union européenne et les États-Unis ont récemment conclu un accord destiné à clarifier les règles douanières applicables à leurs échanges et à favoriser un climat économique plus stable.
L’une des mesures centrales de cet accord consiste à appliquer un droit de douane unique de 15 % à la majorité des biens exportés de l’Union européenne vers les États-Unis. Ce taux, conçu comme un plafond non révisable, s’applique notamment à des filières stratégiques telles que l’automobile, les composants électroniques, les produits pharmaceutiques.
Pour plusieurs catégories de biens identifiés comme essentiels, l’accord prévoit une exonération complète de droits de douane, selon le principe du « zéro pour zéro ». Cela concerne notamment l'ensemble des aéronefs et des pièces d'aéronefs, certains produits chimiques, certains génériques, des équipements à semi-conducteurs, certains produits agricoles, des ressources naturelles et des matières premières critiques. Ces suppressions tarifaires visent à fluidifier les échanges dans des secteurs où la coopération est jugée prioritaire.
Pour connaître l’intégralité des mesures prévues dans cet accord, notamment en matière d’énergie, vous pouvez lire la déclaration de la Présidente von der Leyen.
Source : UE, Discours de la Présidente 27 juillet 2025
Image générée par IA - Crédit photo: @https://recraft.ai